Invitation au bridge
Cet article est un grossier aperçu de ce qu'est le bridge. Pour la règle du jeu se référer aux articles à trouver sur internet. Pour jouer et surtout bien jouer il faut prendre des leçons ou bien être initié par un autre joueur.
Le bridge est un jeu de cartes (52) se jouant par paires (2 joueurs contre 2 autres placés face à face).
Avant de jouer la carte les joueurs à tour de rôle font chacun une annonce. Cela se termine par un contrat (nombre de plis gagnés moins 6 à la couleur ou sans atout) joué par l'une des paires. Par exemple si on demande un contrat de 5 piques (spade en anglais) il faut faire 11 plis pique étant l'atout. La particularité est que le joueur qui est face au joueur du contrat pose son jeu sur la table (c'est le "mort") et regarde les autres jouer !
Les annonces sont naturelles (si on dit 1 (ou 2 ou3...carreau) c'est qu'on a des cartes à carreau (daimond en anglais).
Elles peuvent être artificielles (par exemple si on dit d'entée 2 trèfles (club en anglais) c'est que l'on a entre 19 et 23 points même avec zéro trèfle). Les points sont les suivants : 4 pour l'as, 3 pour le roi, 2 pour la dame et 1 pour le valet. Le premier travail des joueurs est de compter ses points ! Le total des points des 4 joueurs est donc de 40. Il y a aussi des points supplémentaires, de longueur (plus de 4 dans une couleur) ou de distribution (moins de 3 dans une couleur si on joue à l'atout).
La fédération française de bridge (FFB) édite un livret appelé SEF (système d'enchères français) qui est mis à jour de temps en temps et il est recommandé de s'y référer. C'est assez complexe (mais pas difficile ! ) car il y a beaucoup d'annonces artificielles et il faut plusieurs années et de la mémoire pour les retenir toutes. Mais il y a dans les clubs des écoles où les débutants sont les bienvenus. Les débutants peuvent se contenter de 5 ou 6 annonces artificielles.
Le bridge a la réputation d'être un jeu de "vieilles dames" ! C'était vrai surtout autrefois, c'était l'occasion de faire salon tout en ayant une occupation autre que le bavardage (j'allais dire la médisance ! ). Mais c'est aussi une sorte de sport intellectuel avec des champions. Dans la FFB il y a un classement des joueurs qui s'obtient par l'assiduité et par les performances lors des tournois.
D'un point de vue pratique le bridge a des avantages : une partie dure peu de temps (10 à 15 minutes), et il suffit de savoir compter jusqu'à 13.
Il a aussi des inconvénients : obligatoirement 4 par table et dans chaque paire des niveaux comparables (si un joueur fais une annonce artificielle et que son partenaire de la paire ne la connaît pas c'est ennuyeux ! ).