Print
Category: Informatique
Hits: 465

Comment créer un site Web
Finalement c'est très facile. Personnellement j'ai beaucoup hésité avant de me lancer, mais en quelques heures (étalées quand même sur plusieurs jours) c'était fait !
Un livre très utile: "Créer sa page Web", par Michel Dreyfus, chez CampusPress, 135 francs en 2000. Il faut disposer de deux logiciels: une sorte de traitement de texte qui permet de transformer en code HTML le texte, les images et les liens que l'on va créer. J'ai utilisé Front Page Express, disponible sous Windows 95 ou 98 (Démarrer, Programmes, Internet Explorer et Front Page Express). Enregistrer les fichiers dans un même dossier. Les fichiers images sont transformés automatiquement en fichiers .gif à partir des fichiers .bmp ou .wmf.
Maintenant j'utilise "Editeur Web Construction Kit" de PierreSoft.com, vendu 50 euros.
Le meilleur logiciel est DreamWeaver, de Macromédia. Assez onéreux !
Il existe aussi un logiciel libre "NVU".
On peut également programmer directement en langage HTML, par exemple avec Wordpad. Mais c'est assez fastidieux, personnellement je ne m'en sers que pour de petites modifications, ou introduire les cadres, ce que ne fait pas Front Page Express.
Astuces: pour imprimer le code HTML ouvrir le fichier correspondant sous WordPad.
Pour placer le code HTML dans le presse papier à partir de FrontPage Express cliquer sur Affichage, puis HTML, sélectionner la partie à traiter et se servir des touches du clavier Ctrl X, ou Ctrl C.
Un logiciel dit FTP qui envoie ces fichiers vers le serveur de pages personnelles du fournisseur d'accès.
J'ai utilisé Assistant Publication de sites Web (Démarrer, Programmes, Internet Explorer et Assistant Publication de sites Web). Il faut bien sûr se renseigner auprès de son fournisseur d'accès des conditions de publication de pages personnelles. C'est lui qui donnera l'URL correspondante.
Prévoir de fournir le login et le mot de passe. Un peu de pub: wanadoo est très performant de ce coté-là. En effet plusieurs niveaux sont proposés.
Il existe aussi plusieurs logiciels disponibles gratuitement sur le Web: FileZilla, WS_FTP95LE... A préférer.
L'utilisation de JavaScript permet de rendre le site plus attractif. Par exemple vous avez peut-être remarqué que sur certains sites si le pointeur de la souris est placé sur une photo celle-ci change. Si on clique sur la nouvelle photo, une troisième apparaît. Quelques lignes de JavaScript ont suffit !
Pour rendre un site interactif utilisez PHP (voir plus bas). Pour des effets spéciaux utilisez Java.
Maintenant il y a des systèmes appelés cms (content manager system), tels que Joomla, ou PHPNuke qui en associant une base de données avec le langage PHP permettent d'utiliser une "coquille" où il suffit de placer ses données. Cela donne des sites interactifs, très puissants et avec le même graphisme. Ce site est créé avec le système JOOMLA

Langage PHP
Le langage PHP est un langage de programmation pour les sites internet. Il est interprèté par le serveur et fourni un langage html que le navigateur de l'internaute traduit. C'est un langage qui ressemble au C et est très puissant. Il peut manager des bases de données genre Mysql et actuellement (2010 et suivantes) il est très utilisé pour rendre les sites internet dynamiques et interactif, en particulier en récupérant les données d'un formulaire, d'une adresse ou d'une URL, en faisant des calculs et en faisant afficher les résultats (miracle de la fonction "echo"). Un excellent livre : PHP et MYSQL d'Olivier HEURTEL chez "eni éditions", environ 28 euros.

Programmation générale
Il s'agit ici de programmer des applications (celles des smatphones par exemple) et plus généralement des logiciels plus ou moins complexes (logiciels de comptabilité, de systèmes GPS... On utilise pour cela des "langages spécifiques", évolués ou machine.

Langages évolués
Un langage évolué permet de convertir une syntaxe simple et logique en langage machine. Les principaux (et très anciens maintenant) s'appellent Fortran, Cobol, Pascal, C, Basic... Actuellement ils sont "encapsulés" dans des systèmes plus complets qui utilisent la programmation "objet". Exemple Delphi.
Delphi est un logiciel qui permet, à partir de la version 3 de programmer en Pascal sous Windows 95 ou 98. De plus il s'agit de programmation "objet", plus fiable, et à laquelle on se fait facilement. Et surtout c'est un logiciel "visuel", c'est-à-dire que la mise en place des boites de dialogue, des boutons, des images et en général de toute la panoplie d'interface avec l'utilisateur est préprogrammée et se met en place dans le programme par un simple click de souris !
Les équivalents sur le marché sont "Visual Basic" et "C++ builder".

Mon seul regret est de ne pas avoir connu ce logiciel plus tôt, et d'avoir programmé en Pascal sous DOS trop longtemps.

Actuellement (2020) Delphi n'est plus disponible gratuitement. Le logiciel à la mode est WinDev, gratuit pour la version d'évaluation. Très puissant, assez facile d'accès, permet aussi de programmer les applications pour smartphones.

Langage machine
Le langage assembleur est un langage de programmation machine qui s'adresse directement au microprocesseur :
chargement des registres, opérations entre les registres, échanges avec la mémoire. Son exécution est donc extrêmement rapide, et on s'en sert pour faire des traitements sur les sons, les acquisitions de mesures, les traitements en temps réel.
Généralement on n'a besoin que de petites routines qui s'insèrent dans un langage évolué, comme Basic, Pascal ou C++.Voici une fonction et une procédure d'entrées-sorties qu'on pourrait inclure dans un programme écrit en Pascal (sous Delphi par exemple), pour un processeur Intel ou compatible 32 bits :

function PortIn(Adresse:Word):Byte;Stdcall;
asm
push edx
mov dx,Adresse
in al,dx
pop edx
end;

Cette fonction reçoit la valeur du port Adresse.

procedure PortOut(Adresse:Word);Data:Byte;Stdcall;
asm
push edx
mov dx,Adresse
mov al,Data
out dx,al
pop edx
end;

Cette procédure envoie au port Adresse la valeur Data.