Print
Category: Bricolage
Hits: 925

Projection de béton

Savez-vous qu'il est facile de projeter du béton, pour faire un enduit sur un mur ou le jointoyer, pour peu qu'on possède un compresseur ?

Voici le plan d'un outil peu onéreux à fabriquer et très efficace: la pression élevée du jet de mortier le fixe très fortement sur le support. Les ouvrages ainsi traités ont une durée de vie bien supérieure aux projections manuelles.

 

Fixer le tube de 32 dans le T avec de la colle PVC. Placer la bouteille en plastique dans le T. Echancrer le tube de 100 et le fixer par dessus la bouteille à l'aide d'un ressort. Attacher la bouteille sur le tube à l'aide de rivets ou de colle. Placer une poignée sur le côté gauche de l'appareil (pour les droitiers), par exemple un morceau de bois de 250 mm de longueur vissé sur 2 colliers de 100.
Adapter sur le tube de 32 un robinet recevant l'air comprimé.

Remplir la bouteille avec un mortier à base de sable fin (< 2 mm), ciment et chaux. Si le mélange sort du T placer un bouchon de champagne à l'extrémité. Projeter le mélange en actionnant le robinet d'air comprimé (5 à 7 bars).

Finisser l'enduit ou les joints à la taloche ou à la truelle. Trois heures après la projection laver les parties souillées à l'aide d'un jet d'eau sous faible pression et d'une brosse.

Dernière nouvelle: sur le catalogue "OUTILLAGE de ST-ETIENNE" de l'hiver 2006 il y a à la page 61 une crépinette pneumatique à 45 euros, réf. 1536, qui doit jouer le même rôle que mon appareil à projeter le béton. Bon courage !

Appareil à essorer les rouleaux utilisés en peinture

Le principe est le suivant: on place le rouleau à l'intérieur d'un tube destiné à recevoir les projections de peinture, et on le fait tourner très vite à l'aide d'une perceuse qu'on tient verticalement dans l'axe du rouleau. L'entrainement se fait au moyen de mousse qu'on trouve facilement dans des produits d'isolation ou d'emballage. Un seau placé sous le tube récupère la peinture ou le solvant.

Bien sûr on tient le rouleau d'une main et la perceuse de l'autre.

Pratiquement on essore le rouleau une première fois, puis on le trempe dans le solvant convenable (white spirit ou eau), et on l'essore à nouveau. On recommence plusieurs fois si nécessaire. Résultat garanti !